Tu nous racontes les écoles comment ça marche Madanm Paton ?

Publié le par Madanmpaton

Aux Seychelles, l'année scolaire se confond avec l'année civile. L'école pour les primaires débute en janvier pour se terminer en décembre avec 2 semaines de vacances en avril, 4 semaines début Août et 5 semaines en fin d'année. On trouve des établissements scolaires sur 4 îles :

  • Mahé : écoles primaires et secondaires, établissements d'enseignement supérieur ;
  • Praslin : écoles primaires et secondaires ;
  • La Digue : une école primaire couplée avec un établissement secondaire ;
  • Silhouette : une école primaire.

Tu nous racontes les écoles comment ça marche Madanm Paton ?

On trouve à Victoria (Mahé) 2 types d’établissement :

  • Ceux qui relèvent de l’enseignement public. Ces écoles accueillent en grande majorité des Seychellois. Les résultats de ces établissements sont moins bons que ceux des écoles privées, c’est pourquoi malgré les difficultés économiques le FMI en 2010 a préconisé de ne pas réduire le budget consacré à l’éducation.

  • Ceux qui relèvent de l’enseignement privé :

-L’Ecole Française des Seychelles, crée en 1982, accueille les enfants de toutes nationalités (en 2012, 196 enfants de 12 nationalités), de la maternelle jusqu'à la classe de terminale. Elle accueille des élèves seychellois depuis 1987. Le primaire propose un enseignement direct tandis que le collège et le lycée sont en enseignement indirect (les cours et les devoirs sont gérés par le CNED, les élèves sont en classe et ont des enseignants pour chaque discipline). Il y a 6 enseignants pour le primaire et 10 assistants pédagogiques pour le secondaire. C’est le seul établissement conventionné par le MAE et l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE)

En 2010, les frais de scolarité variaient entre 2 000 et 2500 euros l’année. L'école est placée sous la tutelle administrative et pédagogique du conseiller de coopération de l'Ambassade de France et de l'Agence d'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE).

-L’International School Seychelles (ISS) existe depuis 1969 et est, comme l’Ecole Française, gérée par une association de parents d’élèves. Elle est membre du Council of International Schools (CIS) et accueille des enfants de 3 à 19 ans. Son programme est basé sur le « UK International Curriculum ». Tous ses examens sont gérés et administrés par l’Université de Cambridge en Grande Bretagne. Cette école est très sélective car les frais de scolarité annuels sont très élevés. Par exemple, ils s’élèvent à 45 000 RS par an pour une élève de six ans, soit environ 3000 €.

-Il y a également the Independant School, qui est réputée pour être la meilleure des 3. Les tarifs sont apparemment un peu moins élevé qu'à l'Ecole Française. La scolarité est sur le modèle anglo-saxon.

Merci à Nathalie de m'avoir apporté toutes ces précisions.

Publié dans Le coin des expats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, <br /> <br /> Existe t'il des écoles privées à Praslin ? Ou vont les enfants de moins de 3 ans ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse,
Répondre
V
Des informations sur le style de vie des seychellois que je ne connaissais pas avant lecture de votre article. Cela change des habituelles informations concernant les activités et de la belle nature que proposent les Seychelles.
Répondre
M
Je vous remercie. C'est exactement ce que j'essaie de faire :-) <br /> Vous pouvez suivre mon nouveau blog (sur les Seychelles et la Suède) à sa nouvelle adresse : www.pourquoivivreailleurs.xyz