Comment on fait pour se marier aux Seychelles Madanm Paton ?

Publié le par Madanmpaton

 

Ben, j'en sais rien moi ! ... Et puis, quelle drôle d'idée, ça se voit que vous n'avez jamais vu de robe de mariée traîner dans le sable ! C'est pas joli joli ! Et porter un costume cravate avec une température de 30° et un taux d'humidité à faire voler les cafards !

Allez allez, ok, voilà comment ça se passe :

 

D'abord, il faut publier les bans. Tous les documents doivent être envoyés au consulat 3 mois avant la cérémonie, par voie postale ou par dépôt à l’ambassade :

Depuis la France ou l’Europe :

VICTORIA Ambassade

Section Consulaire

13 rue Louveau

92438 CHATILLON CEDEX
 

Il faut ensuite envoyer (toujours au consultat) les documents suivants :

- une copie intégrale de vos actes de naissances datée de moins de trois mois

- une photocopie de vos cartes nationales d’identité françaises ou autres pièces d’identité

- mentionner vos professions

- votre adresse en France (avec justificatif de domicile) et le lieu du mariage aux Seychelles

 

Ensuite...

L’ambassade procédera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux (ou les deux) réside(nt) en dehors des Seychelles, à la mairie ou au consulat de France de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie ou le consulat français, l’ambassade vous délivrera un certificat de capacité à mariage.

 

Les futurs époux doivent se présenter à la section consulaire de l’Ambassade de France aux Seychelles avant le mariage si possible, pour déposer les originaux des actes de naissance, les copies des passeports et remplir un formulaire (on est aux Seychelles, mais c'est toujours la France !)  Selon les cas, remise de l’attestation de contrat de mariage faite par votre notaire, éventuellement copie de l’acte de divorce, éventuellement livret de parents célibataires...

 

Le mariage sera célébré où vous voulez : à la mairie à Victoria (qui devra être en possession de toutes les pièces précitées), soit sur le site de leur choix (un hôtel par exemple). Il peut être remis un ou plusieurs originaux de l’acte de mariage (un droit de timbre est exigible).

 

L’acte de mariage doit être revêtu de l’apostille de la Haye (c'est quoi ce truc ? C'est un tampon apposé par le pays où a été délivré le document qui doit être légalisé, sans que le pays de destination du document n’ait besoin de procéder à d’autres vérifications), à apposer auprès de la Cour suprême des Seychelles (un droit de timbre est exigible).

 

Après le mariage, les époux devront déposer l’acte de mariage seychellois revêtu de l’apostille au consulat de l'Ambassade.

 

Dans le cas où un des époux serait de nationalité étrangère, c'est la galère, tous ses documents doivent être traduits en français et légalisés ou apostillés.

 

Ensuite, on vous enverra un livret de famille d’époux  chez vous,ainsi que trois copies certifiées conformes de la transcription. Des avis de mention seront par ailleurs adressés aux mairies de naissance respectives.

 

Bon, vous vous doutez que je ne suis pas la spécialiste du sujet, les pros, ils sont au Consulat et ils ont mis des fichiers à télécharger avec toutes les infos sur le site :

Tél. 00.248.29.36.13 ou 14 e-mail : civilstatus@seychelles.sc ou nigel@civilstatus.gov.sc ou vivian@civilstatus.gov.sc

Adresse : Civil Status Division B.P 430 Independance House Victoria SEYCHELLES

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M
Bonjour,<br /> vous indiquez : Un certificat de capacité à mariage délivré par les autorités de son pays de nationalité et également nécessaire.<br /> Il est nécessaire pour que le mariage soit reconnu en France ??? Si on a déjà le CCAM aux seychelles çà ne suffit pas ?!
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P
<br /> Heureusement je suis déjà mariée !!!<br />
Répondre
B
Trop compliqué, et le civil status, n'est pas trop fort en renseignement et communication!!<br /> La grosse galère... du coup nous nous marions en france, et partons après aux seychelles. L'esprit tranquille, sans se soucier de la paperasse.