La plante du mercredi : le vakwa sak

Publié le par Madanmpaton

Ou vacoa en français. Il a des racines aériennes, mais j'ai pas pensé à les prendre en photo...

Mon livre dit qu'il a été introduit, alors que Wikipédia dit que c'est un arbre qui a toujours été présent dans l'Océan indien.

Ce n'est pas un palmier, ni un arbre, figurez-vous ! Mais une monocotylédone arborescente (voilà, ça fera plaisir à ma grande soeur ! Elle aime bien que je cause botanique). Bref, c'est une plante. Qui peut atteindre 7 mètres !

 

usefulpandamus3

 

usefulpandamus.jpg

 

Le fruit bizarre est comestible ! On le cuisine dans les achards ou dans le boucané réunionnais. Aux Seychelles, je sais pas trop, faut que je demande à mes voisines... Les coeurs des bourgeons peuvent être préparés en salade.

 

Les feuilles immenses sont utilisées pour couvrir les toits de temps en temps. On les sèche, on les fait ramollir dans l'eau, puis on les fait sécher à nouveau.

 

Mais il y a quelqu'un qui en sait beaucoup plus que moi sur la chose :

http://cv.reunion.over-blog.com/article-vacoa-pandanus-utilis-103346970.html

Publié dans La fleur du mercredi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I always had immense interest towards the subject botany as I loved knowing things about plants and trees. I have read about this tree monocot Vacoa from various sources. I think they are mostly found in Asian countries. Thanks a lot for the post.
Répondre