La bébête du lundi : le seval d bwa

Publié le par Madanmpaton

Mante ou mantis en anglais.

Il paraît qu'il faut pas dire "mante religieuse", car c'est une espèce bien particulière que l'on trouve en Europe : mantis religiosa, Gottesanbeterin en allemand et Praying Mantis en anglais. Nous parlerons donc de mante tout court !

 

Aux Seychelles, il y a 2 espèces de mante, la polyspilota aeruginosa et la mantis P. seychelliana. Les mantes sont des dictyoptères comme les blattes. Ces espèces se montrent le jour entre août et octobre.

 

mantereligieuse3.jpg

 

Une mante juvénile (car elle est parfaitement verte) trouvée dans la cuisine par la voisine. Avant d'obtenir ses ailes, le bébé mante va muer 5 ou 6 fois. Donc, une mante adulte a des ailes (mais est-ce que celle-ci a des ailes). Le mâle adulte est toujours plus petit que la femelle.

 

Pour connaître son sexe, il faut regarder sous les ailes et compter les segments de son abdomen, 7 ou 8 pour les mâles et 6 pour les dames. Bon, là j'ai pas été voir !

 

La mante chasse, elle se nourrit d'animaux vivants. Dans ses premiers stades de vie, elle se nourrit de petits moucherons, de pucerons... Les adultes consomment des cafards, des sauterelles, des criquets... Plus elles sont grandes, plus elles s'attaquent à de grandes proies. Logique !

 

mantereligieuse2

 

La seule chose que l'on croit savoir de la mante, c'est qu'elle dévore le mâle lorsqu'elle se reproduit. Et bien, ce n'est pas systématique du tout !

Lorqu'il y a quelque chose derrière elle, la mante s'immobilise, au cas où ça serait un prédateur. Elle attend qu'il rentre dans son champ de vision pour attaquer. Donc il faut simplement que le mâle s'approche par derrière pour que madame ne le voit pas et qu'il s'installe de façon stable sur son dos, toujours sans qu'elle le voit. Si elle peut le voir, elle peut le tuer. La mante est un chasseur avant tout, toute bestiole plus petite qu'elle est une proie. Donc le mâle devient une proie et hop ! Finit la love story !

Publié dans Les zannimo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article