Allume la lumière Madanm Paton, on y voit rien !

Publié le par Madanmpaton

Oui, ben j'aimerais bien mais j'peux point !

 

Il faut vous y faire, les Seychelles, c'est le paradis, mais vous n'aurez pas l'électricité tous les jours !

 

Quelquefois, vous rentrez chez vous, derrière votre montagne, après une journée harassante et 30mn debout dans le bus. Vous allez faire 2 ou 3 courses à la boutik sans remarquer que les 2 lumières de la rue sont éteintes. La boutik est ouverte et les employés vous éclairent à la lampe torche. Vous apprenez que ça fait 4 heures qu'il n'y a pas d'électricité dans le quartier.

Là vous vous dites : qu'est-ce qu'il reste dans mon congélateur ?!

Puis, par curiosité vous regarder les congélateurs de la boutik. Ils ne marchent pas plus que le reste. Il n'y a pas de générateur de secours... Ça veut dire que la nourriture stockée va décongeler et recongeler si le courant ne revient pas.

 

J'ai entendu plusieurs fois que "des boutiks" fermaient le courant la nuit, à cause du coût de l'électricité... J'ai jamais voulu creuser la question...Mais ça paraît logique, je connais des seychellois qui me disent se relever "de bon matin"pour aller éteindre l'alarme (qui consomme). Ma voisine me dit qu'elle utilise son four uniquement pour les grandes occasions pour les mêmes raisons.

 

 

Bref, revenons à nos moutons ! Vous vous mettez en route : vous vous dites que ça serait bien d'avoir une lampe sur soi en permanence pour éviter ce genre de chose... Vu que dans la rue, il y a maximum 2 lampes sur 300 mètres et que les trottoirs d'ici sont beaucoup moins confortables que les trottoirs français, voire dangereux sans éclairage.

 

 

 

Finalement,  vous rentrez chez vous. Il faut se souvenir où sont les bougies, où sont les allumettes. Évidemment, il n'y a plus de piles chargées pour mettre dans la lampe !

 

Vous vous dites que pour dîner, on va oublier le gratin au four (des patates douces à la poêle c'est bon aussi !) et que manger aux chandelles ça peut être sympa.

Et là, la lumière revient ! Vous entendez les voisins pousser un cri de joie.Vous vous apercevez que vous êtes heureux vous aussi de récupérer la lumière, internet, la télé, le téléphone !

 

Outre le fait que les lignes ne sont pas enterrées et subissent des dommages en cas de " movetan", les coupures nocturnes sont presque quotidiennes pour réduire la facture du pays.

Les Seychelles importent toute l'énergie et l'électricité représente un poste financièrement très lourd. Et c'est pas près de s'arranger !

 

Pourquoi ne pas passer au solaire ? Sans doute parce qu'il n'y a aucune compétence pour la maintenance ? Aucune idée !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article