Comment on déménage des Seychelles Madanm Paton ?

Publié le par Madanmpaton

Et bien, dans la douleur !

Déjà, y a l'émotion et tout et tout... Et bien vite, on est rattrapé par la logistique ! ... Et les finances...

Alors, déjà il y a 2 entreprises qui s'occupent d'un déménagement :

Mahé Shipping et Hunt Deltel. Moi j'ai choisi le premier qui a répondu au téléphone !

Après 3 personnes différentes, 3 musiques d'ascenseur différentes, j'ai enfin quelqu'un au téléphone. Nous prenons rendez-vous. Je rappelle un jour avant pour être sûre qu'il va venir. Le jour même, à l'heure dite, personne. Je m'y attendais, c'est toujours comme ça ici! J'appelle. Mince, il avait oublié ! Bref...

Finalement, le monsieur vient voir.

Je dois emballer tout ce qui n'est pas fragile, son équipe s'occupera du reste. Parfait.

"Vous pouvez me faire un devis, histoire que je sache un peu de quoi on parle?" je demande.

Le monsieur me regarde en souriant : "ça va faire du 30 000 roupies."

Ok... Il me sort un chiffre du chapeau comme ça... Soit.

"Vous me fournissez les cartons d'emballage?"

Il a l'air de réfléchir. Plus vite que l'éclair, je panique intérieurement derrière un visage que j'espère impassible. Je m'imagine à la recherche de cartons sur l'île ! L'horreur !

"Oui d'accord, je vous en amènerais."

OUF !!!

"Combien?" ajoute-t-il.

Combien... Combien... C'est un pro, il a fait le tour de la maison, il m'a fait un devis et il me demande combien il me faut de cartons?! Comment c'est possible?

"Heu... Une quarantaine j'imagine..."

"Ok."

Je vous passe la conversation pour décider du jour du déménagement !

Côté déménagement, j'ai appris des tas de trucs intéressants !

Il y a 2 façons de transporter mes affaires : l'avion et le bateau.

- Par avion, on parle en poids : 60,05 roupies par kilo.

- Par bateau, on parle en container de 20 pieds. Ça coûte environ 30 000 roupies avec les taxes diverses. Les frais de déchargement ne sont pas inclus.

Pourquoi un container, me direz-vous ? Alors que je n'ai que 6m3 à transporter ? Ben parce que, ce n'est pas comme à la Réunion, y a pas moyen de partager un container depuis les Seychelles !

Et c'est pas tout... Là, je vous parle d'un acheminement Seychelles-France (Le Havre ou Marseille). Si vous habitez à Bourges ou à Aix, ben il faut payer en plus !

Côté assurances, ça sert pas à grand chose, vous êtes remboursés 1% de la valeur du bien endommagé (l'histoire ne dit pas si on part de la valeur du bien à son achat ou lors de son acheminement, mais bon). Bref, quand on fait le calcul, je vois pas bien à quoi ça sert...

Comment on déménage des Seychelles Madanm Paton ?

Les sociétés de déménagement proposent les cartons et l'emballage. Mieux de leur dire aussi de prévoir du papier bulle, parce que sinon, ben... Ils se pointent sans !

Combien de temps prendra l'acheminement de vos biens ? Et ben, environ un mois après leur départ par bateau. Mais pour le départ, ça sera quand la société décidera et y aura pas grand chose que vous pourrez faire !

Vous allez me dire : puisque vous êtes obligés de prendre un container, pourquoi ne pas se faire plaisir et emmener toute votre maison aux Seychelles ? Ben, déménager ici, c'est beaucoup de dépense d'énergie et côté assurance, ben, y en a aucune ! Et puis, si vous avez lu l'article ci-dessus et bien vous verrez que finalement, y a beaucoup de choses qui finalement feraient mieux de rester en France !

http://madanmpaton.over-blog.com/article-je-pars-vivre-aux-seychelles-qu-est-ce-que-je-mets-dans-mes-cartons-madanm-paton-111544846.html

Moralité : faites attention à ce que vous amenez ! Il faut penser au moment de partir! Ça sera beaucoup beaucoup moins facile que dans l'autre sens ! Bon courage !

Publié dans Le coin des expats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Demenagements-prodem s'occupe des déménagements internationaux. Vous pouvez le contacter via le site demenagements-prodem.fr.
Répondre
M
bon déménagement<br /> ce n'est pas du tout facile de transiter d'un pays à un autre, surtout dans ton cas, les transits du Seychelles vers la France, ne sont pas courant. <br /> Sinon, si la société de déménagement se présente sans papier bulle, mieux vaut ne pas déménager avec elle.
Répondre